Rock classics,Folks,Traditions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

"Groupe sans gain", concert du 01/10/2016

Aller en bas

"Groupe sans gain", concert du 01/10/2016 Empty "Groupe sans gain", concert du 01/10/2016

Message par Laret Jean-Pierre Jeu 6 Oct - 8:16

"GROUPE SANS GAIN" CONCERT DU 01/10/2016

----------------------------------------------------------------

Un samedi premier octobre 2016...Un autre samedi banal!! Avec une voûte céleste

qui menace!! MAIS!! C'est encore un samedi avec un formidable "MAIS"...

Ce soir, à 20H30, il y a le concert du "Groupe sans Gain"...

Première précision : c'est où?? A Houdain lez Bavay. Exactement, entre Erquennes (Honnelles)

la frontière belge, et la petite ville de Bavay. Donc, en France, mais si près de chez moi.

Dans la charmante, conviviale, chaude et tout et tout, salle des fêtes du bourg...

Seconde précision : c'est qui ça, le "Groupe sans gain"??

Le "GSG", c'est simple, avec une très longue histoire...

L'idée de base du "chef" qui l'a créé, c'est la dance, particulièrement les bals folks.

Le "chef", le "père du groupe", c'est Jean-paul Milion. Il a créé l'association en 1964.

En lorraine. Elle commence par l'animation de concerts et bals folks.

En fait, un "revival" du folklore musical français. Leurs prestations durent 4 heures et plus.

Pour devenir, au fil du temps, un authentique groupe de musiciens folks..

Avec un répertoire qui enchaine les morceaux traditionnels et leurs compositions..

Délirante, charmante, fantastique musique qui fait danser, virevolter..

Les fondateurs et plus anciens musiciens encore présents aujourd'hui

sont Italo Primus (chant, banjo, guitare) et Daniel Gengenbach( chant, accordéon,flutes..)

Autour d'eux, vont se succéder de nombreux autres musiciens folks.

Ce groupe va continuer à animer des bals dans une ambiance tourbillonnante..

Mais, il va aussi sortir des albums superbes et attachants..

Le premier sera "Bal -folk/ Cire tes souliers", en 1981. Une très longue discographie suivra,

Malheureusement, plusieurs des plus anciens vinyls sont complètement épuisés.

Le groupe s'électrifiera, un peu, avec l'arrivée d'une guitare, une basse et des claviers.

Le dernier CD studio, en date d'aujourd'hui, c'est "Rue Folk Dingue", un "concept-album"..

Hautement et vigoureusement recommandé par le ministère de la santé. C'était en 2009!

2014!! Les 50 ans d'existence du groupe...Un anniversaire qui sera marqué par un concert exceptionnel et unique (ptète un autre pour leurs 100 ans!), à l'Olympia, en compagnie de leurs amis de toujours, Tri Yann. Un tel événement a, bien sûr, été gravé pour l'éternité..

Il est sorti en DVD et CD, indispensables pour comprendre , aborder et aimer le "Groupe sans gain". A recommander sans aucune réserve....

Avoir l'occasion de voir et entendre ces musiciens virtuoses était un vieux rêve..

Et l'occasion se présenta!! Grâce à un ami local et français, que je rencontre souvent..

Il est un des responsables du "Val de Deuche", Et aussi un ami de Jean-Paul Milion et du GSG.

Voilà que le "Val de Deuche" va fêter ses 15 ans! Tout naturellement, pour marquer et animer l'anniversaire, le "Groupe sans gain" est engagé pour un concert-bal-folk...Et voilà l'occas...

Je suis, plus que bien sûr, invité. Même au souper des musiciens...

7H30, je démarre l'automobile. 7H45, je suis dans la salle. Le concert esr à 8H30..

Ils sont encore tous et toutes à table. L'occasion de converser avec tout le monde et mon ami du "Val de Deuche".

Bon, les musiciens présents sont :Italo Primus et Daniel Gengenbach, les anciens..

Autour d'eux, Jean-Louis Mille (violon, nyckelharpa, mandoline, chant). Dominique Pelgrims (chanteur soliste).François Marchal (cornemuses, bombardes,etc..). Stephane Cartot (batterie).Et Gaêlle Gengenbach, fille de Daniel au chant et à la flute..

Un groupe un peu "soft", car pas de guitare électrique, basse ni claviers..Qu'importe..

Je m'installe sur une chaise, à une table, sur le côté de la salle, tout en avant.

Car l'espace central est réservé à la danse. Et je ne danse pas..

Tous leurs plus grands classiques vont défiler....Je suis dans un autre monde!!

La musique m'envoûte, et les musiciens sont tellement charmants...

Au centre, j'admire tous ces gens qui exécutent les vieilles danses, aidés et guidés par une "maître à danser". Et ça va tournoyer en Andro, laridé, scottisch,bourrée, branle, mazurka, cercle circasien..Je n'y connais rien, on explique et j'admire..

Mais je reste assis, subjugué par ces musiciens, envoûté avec le plus grand bonheur par ces morceaux, par cette musique... D'habitude, leurs prestations durent 4 heures!!

Le temps ne compte plus. A 11H, ils font une petite pause...Le temps pour moi de faire le tour des lieux, du bar et du reste..

11H25, ils recommencent à jouer...Je me suis procuré le DVD des 50 ans à l'Olympia.

Sur lequel, Italo m'a écrit quelques mots gentils, pour moi et ma Belle..

Et c'est fini...Faut dire "au revoir"(j'espère), faut quitter la salle, faut rejoindre l'automobile qui dort tranquillement sur la placette du village.

Faut prendre le volant et faire le trajet inverse.Je me surprends à faire un cercle circassien avec ce volant!! Mais vaut mieux pas continuer...Minuit 30, l'automobile me dépose chez nous, en Belgique!!

Merci au "Groupe sans gain", merci au "Val de Deuche", merci...

.
Laret Jean-Pierre
Laret Jean-Pierre

Messages : 147
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 72
Localisation : Mons Belgique

http://jplduvar-wolfvtthonnelles33.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum