Danses folkloriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival Eurofonik 5 et 6 avril à Nantes

Message par eurofoni le Mar 19 Fév - 13:36

Bonjour !

le festival Eurofonik est un festival de musiques et danses traditionnelles ! qui se déroulera à Nantes les 5 et 6 avril prochain à la Cité des Congrès ! le vendredi 5 est dédié à la danse ! pour un immense fest-noz d'Europe !

avis aux amateurs Wink

eurofoni
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Festival Folklorique de danses Saint-Ghislain:Russie

Message par Laret Jean-Pierre le Dim 24 Juin - 8:10

Voici un autre extrait de cette scintillante apres-midi à Saint-Ghislain,lors du "Festival mondial de folklore",29 ème édition.

A l'honneur aujourd'hui:la Russie,ou,plus exactement,la République du Bachkortostan!

Et au Bachkortostan,il y a des bachkirs!!

L'ensemble artistique GASKAROV est un des plus importants de Russie.Il a été fondé en 1939,par un danseur Bachkir.Le répertoire de l'ensemble? Des extraits musicaux et danses folkloriques Bashkirs,mais aussi russes....

L'orchestre complet est composé de musiciens professionnels ,tous diplômés de l'Académie...

La musique jouée est tres belle,peux t'etre la plus belle du festival.Les danseurs et danseuses,nombreux,offrent un spectacle ,mouvementé,lyrique,tres bien coordonné,évoquant des scènes de combat,de chasse,de jeux,de mariage.....

Impressionnant.Mème si mon coup de coeur à ce niveau reste le"Mate y Café show"Argentin(voir article et vidéo parues il y a quelques jours),cette grandiose prestation et leur superbe musique m'ont fait passer aussi un bien agréable moment!

Une vidéo,prise avec un appareil"modeste",donc une qualité"moyenne".Toutes mes confuses,mais l'ambiance et,surtout,la musique est bien rendue!!

http://www.youtube.com/watch?v=pEmalsv1rJQ

Craignons de nous réveiller mort,sans avoir assez joui de tout_________________
craignons de nous réveiller mort,sans avoir assez joui de tout.

Laret Jean-Pierre

Messages : 139
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 65
Localisation : Mons Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://jplduvar-wolfvtthonnelles33.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Danses folkloriques

Message par Laret Jean-Pierre le Mer 20 Juin - 9:18

Du 3 au 12 juin 2012 a eu lieu le"29 ème FESTIVAL MONDIAL DE FOLKLORE DE LA VILLE DE SAINT-GHISLAIN",en Belgique,pres de Mons..Cela doit faire la sixième fois que nous y allons,sponsorisés par notre commune de Honnelles.Mais,en ce 12 juin 2012,j'etais seul:ma Belle,qui adore ce spectacle etait "out"(VITE,le séjour en Provence,à Plan d'Aups Sainte-Baume!!).Et ,de plus,c'etait la première fois que ma place se trouvait dans les premiers rangs..

Le festival acceuille des troupes de musiciens et danseurs venus du monde entier...Je ne sais combien de pays ont rendu visite à Saint-Ghislain,et nous ont enchantés...En effet,vous assistez à une explosion de couleurs ,de costumes traditionnels,de musiques folkloriques,de danses locales,souvent remarquables ,explosives,lascives,equilibristiques:un enchantement pour les oreilles et les yeux!!!

Cette année j'ai dégusté les prestations de Cuba,d'Israel,de Pologne,du Chili,d'Argentine et de Russie..Rien à "jeter",évidemment,mais on a toujours ses petites préférences...Pour moi,ce furent,le Chili,Israel,la Russie..et l'Argentine!

Les Argentins sont des habitués du festival.Les danses latines sont de véritables institutions...

"Mate Y Cafe Show",c'etait le groupe représentant l'Argentine.Et quel groupe...!Pas tres nombreux par rapport aux autres:quatre artistes,deux musiciens,un musicien-danseur et une danseuse...Je me suis senti emporté,soulevé de mon siège!Epoustoufflants,le groupe de quatre(certains sont plusieurs dizaines!).Un ensemble tres réputé en Argentine..

Un ensemble récompensé par plusieurs décorations...

Un ensemble qui a gagné de nombreux concours...

Et ces quatre prodiges:

Ana Maria Ibanez Valero:bailarina,danseuse,équilibriste,percussions diverses,boleadoras,la"Gauchita"..

Hector Pantojo:bailarina,danseur,équilibriste,percussions diverses,guitare,boleadoras,le"Gaucho"...

Hector Ellena Porello:musicien,bandoneon,composition...

Eduardo Cayla:musicien,guitare,banjo,percussions..

Des musiciens virtuoses et une musique ,à la fois,bondissante,au rythme fou,mélodieuse,envoûtante...Tous les genres de musique traditionnelle(tango,gaucho..) d'Argentine et leurs compositions!

Et le show,la danse?

Virevolter,tourbillonner,sauter,s'enlacer,lasciver...et ces fameuses "BOLEADORAS".

A l'origine,une arme de capture.Une corde terminée par une boule d'acier..Le"boleador" fait tourner,tres tres vite cette corde avec son "chargement" autour de lui,au dessus,en dessous,se décoiffant....les cheveux volent!

Mais surtout,une danse à percussions exorbitante:Les deux bras,les deux cordes,les deux boules tournent,de plus en plus vite...et frappent le sol,en rythme,beaucoup de rythmes...Indescriptible.

Hector,c'est lui qui se "décoiffe"...

Ana Maria,elles claquent les boules..Elles claquent symétriquement,elles percutent,elles résonnent,elles frolent les cheveux...A couper le souffle

La charmante Ana Maria est une des rares femmes au monde à effectuer cette danse,relativement dangereuse..Mais,à un certain moment,à un moment certain et redouté,les quatre prodiges s'arrètent...et viennent,devant nous,saluer sous un tonnerre d'applaudissements...Je redescends sur ma chaise..Apres eux,se produisent les Russes.Tres bons musiciens.Pour un autre article,musical,un peu moins"de feu"!

A la sortie le gaucho Hector et la gauchita Ana maria etaient là,pour remercier,saluer,aux deux sorties,se faire photographier...Je "serre"la main du gaucho,et me dirige vers la gauchita.Nous bredouillons-parlons un peu.Un regard à faire fondre un diamant....



Et on redescend sur terre!!On se restaure un peu,on monte dans le car.....Mes boules d'acier résonneront encore longtemps!Et ce regard de fée magique....Si,si,je suis objectif.Les autres groupes auront droit à leur mise en éclat!

Mais,"Mate Y Cafe Show",c'etait,objectivement,LE moment fort de ce superbe festival!!

Pour plus de renseignements:

Festival folklorique: www.festifolk.be.

"Mate y cafe Show":www.mateycafeshow.blogspot.com

[img][/img]








Craignons de nous réveiller mort,sans avoir assez joui de tout_________________
craignons de nous réveiller mort,sans avoir assez joui de tout.

Laret Jean-Pierre

Messages : 139
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 65
Localisation : Mons Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://jplduvar-wolfvtthonnelles33.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Danses folkloriques

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum