Rock classics,Folks,Traditions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fairport Convention news

2 participants

Aller en bas

Fairport Convention news Empty vive fairport convention

Message par JPL du Var Lun 6 Fév - 8:46

En fait,je t'ai répondu via les coordonnées d'une amie(scuse moi Marianne!)...
Et je confirme aussi pour Ric Sanders:c'est un virtuose!!!Il appartient à la catégorie des "violonistes fous"(un peu comme Peter Knight).J'ai vu FC,mais avec Dave Swarbrick(virtuose aussi,mais plus classique et"sage"),et Ric Sanders avec.....Soft Machine!!!!Re-à bientôt,Jean-Pierre.
JPL du Var
JPL du Var

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 72
Localisation : Mons,Var

Revenir en haut Aller en bas

Fairport Convention news Empty vive fairport convention

Message par ReeseJune Lun 6 Fév - 8:39

Merci d'etre venu nous voir!!Oui,Fairport est LE groupe (au début psyché-Jefferson Airplane!)qui a introduit et popularisé le"folk-rock"...J'ai bcp de vinyls,CDs et DVDs d'eux.La période qui va de Liege and Lief à Babbacombe Lee est,peut t'etre,la plus riche!!!Mais il n'y a pas de "mauvais" Fairport.Et le groupe existe depuis 67.Simon Nicol est aussi quelqu'un de tres charmant(je ne le comprends pas tres bien:il est peu-francophone,et,moi,peu-anglophone!).Je ne savais pas pour Dave Swarbrick et Chris Leslie avec Alan Stivell.Tant de musiciens ont joué avec lui...Et Dan Ar Braz a fait partie de FC!En fait,ce sont de grandes familles.....Une question:à mon avis,la musique Celtique(traditionnelle ou rock)et la musique traditionnelle anglaise(qui,au départ,n'a rien de Celtique!!),ont maintenant tendance à se "mixer"??.
A bientôt,Jean-Pierre.
ReeseJune
ReeseJune

Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 72
Localisation : Mons -Liège

http://june9carter-carlene@live.be

Revenir en haut Aller en bas

Fairport Convention news Empty Vive Fairport Convention

Message par Jean-Fra Jeu 2 Fév - 21:35

Merci JP pour cet article.
Comme je te l'avais dit sur ton blog, j'aime bien aussi Fairport Convention.
Je me suis intéressé à ce groupe parce que Dave Swarbrick avait participé à un cd d'Alan Stivell (Before Landing) en 1977.
J'avais acheté "Liege and liefe" plus un disque de Dave Swarbrick au fiddle.
Plus tard, j'ai encore acheté deux autres "vieux" Fairport ainsi qu'un disque de Sandy Denny.
En 2000, je les ai vu sur scène (région de Verviers) et j'avais acheté "the wood and the wire" qui est vraiment un excellent cd.
Savais-tu que Chris Leslie a aussi joué avec Alan Stivell sur le cd "The mist of Avallon" ?

Pour les avoir vus sur scène, je confirme que Ric Sanders est un terrible violoniste.

A bientôt JP

Jean-Fra
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fairport Convention news Empty Fairport Convention news

Message par JPL du Var Dim 29 Jan - 10:16

"Festival Bell"est le 27 ème album studio de Fairport Convention,sans compter les innombrables live et best off.Petit rappel historique:en 1967,plusieurs copains,sous les directives du producteur Joe Boyd,décident de fonder un groupe"Underground-folk",qui serait un Jefferson Airplane britannique:Fairport Convention,du nom de la demeure familiale de Simon Nicol.En 1969,FC sort son quatrième album"Liege and Lief",un album historique,le premier véritable album de "Folk-Rock".Depuis,FC,avec une histoire tres mouvementée,le passage de nombreux musiciens célèbres(Richard Thompson,Dan Ar Braz....)maintient sa musique folk modernisée,électrifiée.Un clap de fin en 79(provisoire!),et,en 80,la première édition de leur festival annuel,en aout,,une grande fète du folk,du rock avec,en finale,FC et la plupart de ses anciens membres:le "Cropredy Festival".
La formule actuelle(inchangée depuis 98!)comprend:Chris Leslie,mandoline,violon....chant(le plus jeune et dernier arrivé),Ric Sanders,virtuose du violon,Gerry Conway,batterie et les 2 "anciens":Dave Pegg,basse et Simon Nicol,guitare,chant,et le seul à avoir fait partie du premier Fairport Convention!"Festival Bell",ce sont des chansons(et instrumentaux),dans la pure tradition folk britannique,des compositions du groupe(surtout Chris Leslie),de Ralph Mc Tell(un ami de toujours),des traditionnels....avec la voix aigrelette de Chris ou celle,grave,de Simon.Mention spéciale pour "Ukulele central",une chanson dédiée au ....ukulélé.Les 5 musiciens jouent de differentes versions de cet instrument,une curiosité!Et,"Rising for the moon",une chanson de la légendaire chanteuse,tragiquement décédée,ex-membre du groupe:Sandy Denny.Un excellent"best off"que je recommande:"The Cropredy Box".3 CD live du festival de Cropredy en 1997,une tres bonne introduction à ce groupe majeur"
JPL du Var
JPL du Var

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 72
Localisation : Mons,Var

Revenir en haut Aller en bas

Fairport Convention news Empty Re: Fairport Convention news

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum