Blues:la légende de Robert Johnson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blues:la légende de Robert Johnson

Message par Laret Jean-Pierre le Mer 9 Mai - 16:40

Robert L.Johnson.Les amateurs de blues,de musiques tradionnelles,connaissent,au moins son nom!Un des,le fondateur,créateur du"BLUES RURAL".En tout cas,un des,le plus ancien, ayant enregistré...C'est, en partie,vrai..

Selon la tradition orale,écrite,les évangiles du blues,Robert,serait né le 8 mai 1911 et décédé,le 16 août 1938.Il aurait laissé 29 chansons enregistrées sur 78 tours...Il est né et a vécu dans le célèbre(pour les bluesmen),"Delta du Mississipi".Il avait une façon bien à lui de jouer de la guitare,inventant la"bottleneck"guitar.Guitare à goulot de bouteille...Recette:vous cassez une bouteille(vide)de dimensions adéquates.Vous prenez le goulot que vous polirez au maximum,et vous enfilerez ce goulot autour de votre auriculaire gauche(pour les droitiers!).Et vous obtiendrez le fameux son "bottleneck"...Les musiciens actuels l'utilisent toujours.Mais on ne casse plus de bouteille!Il existe à leur disposition de jolis petits tubes métalliques...moins dangereux!.

Une influence majeure,un nom important dans l'histoire du blues...

A cette époque,dans les populations noires du Delta du Mississipi,les archives,les régistres etaient tres "folkloriques"...Quelques écrits,beaucoups de tradition orale,et,pour les musiciens,quelques enregistrements!

Au dela de cette courte biographie,il y a les "légendes"..Et il y en a beaucoups.

Sa naissance.Robert serait né entre 1909 et 1912....On retiendra le 8 mai 1911.

Robert aurait "vendu"son âme au diable.Endormi dans le noir,une étrange apparition le réveilla et lui joua un morceau "divin"à la guitare!Le pacte et le contrat de vente n'ont jamais été trouvés...Mais,c'etait bien le Diable et il lui aurait vendu son âme.A moins que l'interessé aurait été un autre bluesman,Tommy Johnson.A moins que Tommy et Robert ne fassent qu'un!

La date de sa mort semblerait exacte.Mais les circonstances!!!Si jeune...Le Diable aurait t'il repris son dû?Ce ne fut pas une mort"naturelle".

Et il fut enterré...à trois endroits!!!En effet,il existe trois tombes de Robert Johnson..

Il aurait,en fait,"écrit" 30 chansons,mais la trentième,le Diable la garda pour lui,et la rendit plus tard à un autre bluesman!

En pratique,que peux t'on trouver de et sur lui?

Les 78 tours:ceux qui en possédent un peuvent se dire que leur avenir est assuré!

Mais,dans le commerce d'ici-bas,on peut trouver un double CD:Robert Johnson:The complete recordings.Avec,parait t'il des inédits...fantomatiques!

Dans le superbe film des frères Cohen(O'Brother),sur le blues,la country,Il fait une apparition....dans le noir!

Et pour les Fans,ceux qui veulent lui rendre hommage,ils ont trois possibilités....
[img][/img]

Laret Jean-Pierre

Messages : 139
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 65
Localisation : Mons Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://jplduvar-wolfvtthonnelles33.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum